Présentation

La Clinique du Val Josselin dispose de places en hôpital de jour. Ce service est spécialisé en géronto psychiatrie. Il permet de recevoir des patients du pays de ST BRIEUC et de LAMBALLE sans notion de  secteur, adressés par un psychiatre ou un médecin généraliste. Avant toute décision d’admission, un ou des entretiens seront réalisés par un médecin de la structure.

Ce service accueille les patients du lundi au vendredi de 9h  à 17h. La durée ainsi que la fréquence de prise en charge sera déterminée au cours des entretiens avec le psychiatre.

Service d'hospitalisation de jour de la clinique du Val Josselin

Le projet thérapeutique

Avec la collaboration du patient, l’équipe médicale et paramédicale réalise un bilan médico-psychologique et social, établit un diagnostic et met en place un projet thérapeutique individualisé. Un projet de soins est élaboré contractuellement avec une réévaluation régulière.

Cette prise en charge comporte un travail en groupe et en entretiens individuels. L’équipe médicale et paramédicale met en place différentes activités et des prescriptions de soutien et de suivi.

Il s’agit de privilégier le dialogue, la verbalisation, de relancer le dynamisme, de redonner confiance, de développer la créativité et de favoriser ainsi la réinsertion sociale. Les approches techniques sont multiples :

  • psychothérapiques, assurées par le psychiatre ou le psychologue, individuelles ou en groupes (groupes de parole, affirmation de soi),
  • Corporelles : expression corporelle, relaxation, gymnastique,
  • Créatives : ergothérapie, chant, théâtre, écritures, activités artistiques variées,
  • Réadaptatives : atelier cuisine, participation d’intervenants extérieurs, sorties thérapeutiques, atelier mémoire,

Des réunions de service assureront la cohérence et l’accompagnement du projet de soin suivi ainsi que sa mise en réseau en développant les relations avec les médecins généralistes, les psychiatres et les autres structures extérieures. L’indication portée par votre médecin peut-être, par exemple :

  • consolider votre état au décours d’une hospitalisation complète, stabiliser une fragilité ou vulnérabilité dans un contexte socio-familial problématique,
  • Prévenir une hospitalisation à temps complet,
  • Assurer un soutien psychologique pour lutter contre l’isolement et la dépendance,
  • Favoriser une réadaptation et une resocialisation.