Les traitements médicaux de la clinique du Val Josselin

Traitements médicaux de la clinique du Val JosselinLe projet de soins de la clinique s'inscrit dans le projet médical actualisé régulièrement par la Commission Médicale de l'Etablissement (CME). Les aspects relationnels y sont privilégiés, sans que la dimension institutionnelle en soit absente.

L'établissement orienté vers la psychiatrie générale adulte (à partir de 18 ans) privilégie la prise en charge des urgences (tentatives de suicide), des personnes âgées, des troubles de l'humeur et de certains troubles addictifs.

Les psychiatres assurent la visite tous les matins, une présence continue toute la journée et une astreinte lorsque le médecin généraliste est de garde dans l’établissement. Ils reçoivent les familles des patients sur rendez-vous.

Des médecins spécialistes peuvent être appelés en consultation, à la demande de l’équipe médicale. Des anesthésistes-réanimateurs interviennent dans le cadre de traitements de sismothérapie.

Par ailleurs, une permanence médicale continue dans l’établissement est réalisée.

Les principaux  traitements médicaux consistent en prise en charge :

  • Psychothérapiques : pratiquées par les médecins et la psychologue (individuelles et institutionnelle)
  • Thérapeutiques biologiques (pharmacothérapie, sismothérapie, photothérapie).

L’ensemble des informations concernant l’état de santé du patient sera délivré au cours des entretiens individuels avec le psychiatre ou le spécialiste concerné, ou aux proches qui auront été désignés.

Le consentement du patient est fondamental et chacun peut le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment.

Evaluation et prise en charge de la douleur

Dans notre établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge la douleur et à donner toutes les informations utiles. Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour tenter de la soulager.

Les soignants sont formés à évaluer la douleur et utilisent des outils adaptés aux différentes formes d’expression de la douleur.

Un Comité de lutte contre la douleur ( CLUD) a été mis en place et coordonne la prise en charge de la douleur .