Le séjour

Les visites des médecins

Chaque patient est suivi par un des psychiatres qui le rencontre quotidiennement, le matin, dans la chambre et coordonne l'ensemble des soins. Pour le bon déroulement de cette visite, il est préférable de ne pas quitter la chambre avant cette visite.

Les équipes paramédicales, administratives et hôtelières

Les soins sont dispensés par des infirmiers (ères) diplômés d'Etat et des aides-soignants (tes), également diplômés, sous la responsabilité d'un cadre infirmier.

S’adresser au Cadre de Santé, M. Claude HOUSSIN, en cas d’attentes particulières. Les différents personnels sont identifiables par leur tenue et le badge indiquant leurs nom et fonction.Au bénéfice du patient, d’autres professionnels interviendront plus ou moins directement : la pharmacienne, les secrétaires médicales, le personnel administratif, le personnel d'hôtellerie restauration, le personnel d'entretien.

Une assistante sociale pourra également être sollicitée pour guider dans les démarches (droits sociaux, maison de repos, …) et aider à remplir les formalités administratives. Les rendez-vous avec elle se prennent par l'intermédiaire du médecin.

Une psychologue (qui intervient sur prescription du médecin) et une ergothérapeute font également partie de l'équipe soignante. Certaines infirmières ont acquis des compétences spécialisées telles que l'aide en salle de sismothérapie, la sophrologie, la gymnastique, l'ergothérapie, la musicothérapie ou la prise en charge des patients alcoolo dépendants. Ces différents soins ont lieu dans des locaux spécialement aménagés : salles de soins, salle consacrée aux activités de groupe, ateliers de travaux manuels, terrain de sports