Règlement intérieur et Informations pratiques en hospitalisation complète

La clinique est un lieu de soins, et dans l’intérêt de chacun il est demandé de respecter le règlement intérieur suivant :

Téléphone : Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre, dont le fonctionnement vous sera expliqué par le personnel de l’Accueil (code confidentiel, montant maximum autorisé, tarification…), et une cabine à cartes se trouve à votre disposition au rez-de-chaussée (les cartes pouvant être achetées à l'accueil). La communication téléphonique fait l’objet d’une majoration de tarif conforme à la loi en vigueur.
L’usage du téléphone  est admis le matin à partir de 9 heures mais, de manière à assurer une bonne qualité de la prise en charge des soins psychiques et somatiques, il doit être très limité et en aucun cas ne doit entraver la visite des médecins et des soignants de l’établissement.
L’usage de téléphone portable est interdit dans les locaux de l’établissement pour des raisons de sécurité médicale et par respect pour le repos des autres patients, mais est possible dans le parc.
Les bonnes règles d’utilisation du téléphone portable :
Veillez à le faire fonctionner uniquement en mode silence ou vibreur, La nuit est réservée au sommeil de chacun, il est demandé de l’éteindre entre 23 heures et 9 heures.
Afin de préserver le droit à la confidentialité, l’usage d’appareils photographiques et enregistreurs de toute nature est totalement interdit dans l’établissement.
Le non respect de cette règle entraîne le retrait du téléphone, ou l’exclusion de l’établissement selon la gravité des faits et engage la responsabilité pénale. Chacun conserve la possibilité de déposer son portable au coffre pendant toute la durée du séjour.
Il est recommandé de ne pas laisser de téléphone portable à la portée de tous, sauf à en rester seul(e) responsable en cas de perte, de prêt ou de vol.

Télévision : Des salles de TV se trouvent au rez-de-chaussée. Moyennant une redevance journalière, le téléviseur de la chambre peut être mis en service. Une caution de 60 euros sera alors demandée à la remise du boîtier de la télécommande et sera récupérée lors de la restitution du boîtier. Les télévisions dans l’établissement sont automatiquement arrêtées à 22h45.

Linge : Pensez à vous munir de votre nécessaire de toilette. Une laverie est à disposition pour l’entretien de votre linge. Le lavage des effets personnels n’est pas autorisé dans votre chambre.

Tabac : En vertu des consignes du Ministère de la Santé, il est interdit de fumer dans l'établissement.

Courrier : Il est distribué chaque jour. Si des mandats sont adressés, une personne autorisée se chargera de les remettre en mains propres. Pour expédier les correspondances, il suffit de les déposer à l'accueil avant 16h.

Journaux : Des journaux (OUEST-France, LE TELEGRAMME) sont en vente à l’accueil de même que des cartes postales.

Coiffeur - esthéticienne - pédicure podologue : Vous pouvez vous renseigner auprès du personnel soignant pour prendre rendez vous. Leur prestation est à votre charge.

Conduite des véhicules automobiles : La conduite automobile n’est pas autorisée pendant la phase aigue des soins : perturbation psychique, prise de nouveaux médicaments psychotropes, repos nécessaire… Les clés devront être remises à la famille ou au service soignant de la clinique. Ultérieurement, une fois les troubles psychiques apaisés et les effets des traitements psychotropes évalués, des autorisations peuvent être délivrées, sur avis médical, ponctuellement pour  favoriser le retour à domicile, les rencontres et les démarches personnelles.

Divers :

  • Faire preuve de discrétion, afin de ne pas déranger les voisins (radio, télévision, visites multiples, respect des horaires de visite).
  • Ne pas allumer de bougie, ou toute autre matière combustible.
  • Ne pas introduire dans les services : médicaments, boissons alcoolisées, thé, café, et denrées alimentaires.
  • Ne pas apporter ni utiliser d’appareil photo, caméra, lecteur DVD, ordinateur…, ainsi que tout objet personnel non indispensable au séjour.
  • Ne pas faire de visite de chambre à chambre.
  • Ne pas faire de collecte, ou prêter de l’argent à un autre patient. Toute transaction d’argent, vente ou prêt d’objets entre patient est interdite dans l’enceinte de l’établissement.
  • Respecter le mobilier et les locaux. Toute dégradation volontaire sera facturée à l’intéressé.
  • Ne pas organiser de réunion ou fêtes
  • Pendant les 3 mois qui suivent sa sortie, il  est déconseillé au patient de prendre contact avec les personnes hospitalisées, cela pour faciliter leur réadaptation sociale.