Les modalités d'admission

Après que le médecin traitant du patient se soit entendu avec le médecin d’admission de la Clinique, une date d’entrée dans l’établissement est donnée. Pour éviter l'attente, nous invitons les patients à respecter l’horaire qui aura été convenu avec le surveillant général de l’établissement. Dès que suffisamment d’éléments administratifs nous sont connus, un courrier est adressé quelques jours avant l’entrée pour informer notamment des modalités d’admission qui aura lieu en après midi.

Par ailleurs, les secrétaires d’accueil sont à disposition pour compléter l’information :

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 sans interruption
  • Le samedi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

Lors de l'entrée, les patients doivent présenter les pièces justifiant l'ouverture de leurs droits auprès des Caisses de Sécurité Sociale ou d'un autre organisme d'assurance :

  • le carnet de santé
  • une pièce d'identité
  • la carte vitale, carte de mutualiste ou attestation de mutuelle
  • les coordonnées d'une personne de leur choix à prévenir en cas de besoin et/ou de la personne de confiance
  • la lettre du médecin traitant prescrivant l'hospitalisation

Confidentialité

La présence dans l’établissement est couverte par le secret médical. Il est également possible de protéger l’anonymat, pour cela, il sera nécessaire de le signaler lors de l’admission.

Dépôts d’argent et d’objets de valeur

Dès l’entrée, il est possible de déposer les objets de valeur au coffre et d’en reprendre possession à tout moment aux heures d’ouverture des bureaux. Nous recommandons de ne pas conserver dans la chambre argent, objets de valeur. La clinique ne peut être tenue responsable des objets qui ne lui sont pas confiés.

Prise en charge des frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation comprennent le forfait d’entrée, le prix de journée, le forfait des médicaments relevant de votre pathologie, les examens de radiologie, de laboratoire, les honoraires médicaux. Ils seront pris en charge à 80 % par les caisses d’assurance maladie (et le cas échéant 20% à la charge du patient ou à celle de sa mutuelle), ou à 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur. Un exemplaire des tarifs est joint au livret d’accueil

Frais restant à la charge du patient

  • Le forfait journalier instauré par la loi du 19 janvier 1983 met ce forfait à la charge. N’en sont dispensés que les hospitalisations pour accident du travail, les bénéficiaires de l’article 115 et de la C.M.U.
  • La chambre particulière, (prise en charge par certaines mutuelles),
  • Le téléphone, la télévision,
  • Les frais de transport sanitaire (pris en charge sous certaines conditions),
  • Les suppléments tels que l’entretien de votre linge, les repas visiteurs etc…

Consignes à suivre

Dès son entrée en clinique, le patient et sa famille ou ses accompagnants s’engagent à respecter le règlement intérieur et les consignes données afin que le séjour puisse s’effectuer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour tous. Dans l’intérêt de tous et pour votre sécurité, le personnel soignant vérifiera à votre entrée le contenu de vos affaires personnelles. Les objets présentant un risque (tels que les ciseaux, rasoirs, appareils électriques etc.) seront conservés par le personnel soignant.

Personne de confiance

Dès son entrée, le patient pourra désigner une personne de confiance qui sera consultée dans l’hypothèse où il serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation doit être faite par écrit en remplissant la fiche mise à disposition auprès de la secrétaire du bureau des admissions. Cette désignation est révocable à tout moment.