Politique qualité - sécurité

La Clinique du Val Josselin est engagée depuis 15 ans dans une démarche qualité afin de garantir au mieux la qualité et l’efficience de la prise en charge globale du patient.

Elle prend en compte les valeurs de l'établissement que l'on décline ainsi :

- Une écoute et des soins adaptés à la souffrance psychique et une attention particulière à la douleur morale et physique dans le respect de la personne

- Une politique de qualité et de sécurité des soins

- Une gestion responsable et durable.

- Un cadre et des prestations de qualité favorisant le rétablissement.

Grâce à l’implication des différents professionnels, l’établissement a satisfait en 2002 à la première procédure d’accréditation, puis en 2006 à la certification.

L’année 2010 a constitué une nouvelle référence dans la politique qualité sécurité de l’établissement avec la 3è visite de certification, dite V2010.  La 4 éme visite de certification appellée V4 va permettre de démontrer que la continuité dans l’amélioration continue de la qualité à travers les objectifs déjà définis en matière d’évolution des structures et des procédures et la politique de l’établissement est en cohérence avec les critères attendus et les indicateurs recherchés.

Les orientations de la démarche qualité pour l’établissement

Les principes fondamentaux

  • une vision de l’organisation centrée sur le patient.
  • une démarche participative.
  • une démarche progressive reposant sur la définition de priorités.
  • une démarche pragmatique s’attachant à définir des objectifs et à mesurer les résultats obtenus.

Les résultats attendus

  • une organisation repensée pour le patient.
  • une homogénéisation des pratiques en interne pour tous les professionnels.
  • des pratiques cohérentes avec les recommandations professionnelles et la réglementation.

…Pour une prise en charge adaptée aux besoins des patients.

La démarche de gestion des risques

Notre établissement a initié un ensemble d’avancées sur le domaine de la sécurité dans le cadre de la procédure de certification, mais aussi et de manière plus globale pour coordonner l'ensemble des structures de sécurité et tendre vers le risque zéro pour les patients, le public et les équipes de l’établissement.

Cette réflexion concerne l'ensemble de nos vigilances et instances déjà présentes pour la sécurité du patient (CLIN, CME, CLUD, comité du médicament, CLAN, CRUQPEC, CME, CPP, CQGR …) mais aussi des personnes (Services techniques, Service de sécurité incendie, Service hôtellerie et restauration) ou des salariés (CHSCT, CE, DP).

Pour ce faire, la direction s'engage à réduire et à éliminer à la source les risques susceptibles de porter atteinte à la santé physique ou morale de tous les usagers de la clinique.

La Direction est convaincue que les stratégies préventives et d'anticipation du risque potentiel de danger sont des options à privilégier.